🇫🇷 Français
🇬🇧 English
The Last Moment Before You Fly
De l’initial sentiment de chaos, de la première impression de néant, naissent d’improbables lignes qui s’éparpillent dans l’espace alentour. S’entrechoquant sous nos yeux confus, le motif se retourne et revient en son sein. Ses méandres – pourtant linéaires – incarnent l’incertitude où se déploient les sons. Où notre esprit s’égare. Où nos pensées s’envolent.
Le sound designer Sebastien Gulluni et les chercheurs de l’équipe Algomus team présentent The last moment before you fly (spotify, .mp3, soundcloud), notre titre pour le concours AI Song Contest 2021, invitant artistes et chercheurs à produire une chanson en co-créativité entre humain et intelligence artificielle.
Dans cette expérience, le compositeur a fourni ses accords et mélodies, qui sont mixés et re-générés par des algorithmes. Cherchant à capter de nouvelles émotions dans ce contenu musical généré par IA, le compositeur sélectionne et organise les accords, mélodies et sons en lignes subtiles dispersées dans l’espace musical.
Nous avons été troisièmes sur 38 équipes : félicitations à l’équipe M.O.G.I.I.7.E.D. pour leur chanson Listen To Your Body Choir ainsi qu’à toutes les autres équipes !
Un voyage dans la co-création IA-humain
La génération de musique structurée, avec des corrélations à long terme, est complexe. Notre approche pour cette piste d’ambient electronica The last moment before you fly se base sur la structure. À partir de règles et de modèles probabilistes discutées avec le compositeur, Algomus a généré des structures. Sébastien Gulluni en a sélectionné une, l’a transformée et l’a utilisée comme modèle pour le morceau final. La structure est ici à la fois la disposition des sections - A/B/C/A/CC/D/B/CC - mais aussi des indications de variations globales de timbre, de rythme et de mélodie telles que “densification du rythme” ou “ornementation”.
Le compositeur a aussi fourni un corpus avec des progressions d’accords et des mélodies provenant d’autres de ses titres. À partir de ce contenu musical, des suites d’accords et des mélodies ont été générés pour chaque section avec l’oracle des facteurs, une représentation de la mémoire musicale. Chaque séquence de deux ou trois accords se retrouve ainsi quelque part dans ce corpus, mais l’enchaînement de ces séquences est inhabituel – comme la transition lumineuse vers le Sol bémol lydien à la moitié de la chanson (voir la grille d’accords annotée sur Dezrann). En écoutant les séquences d’accords et les mélodies générées, Sébastien a eu l’impression que “ces éléments musicaux ont été générés pour moi !”. Il a arrangé et produit le morceau dans son style minimaliste, en apportant un grand soin à la conception de chaque son.
Cette interaction co-créative entre l’IA, l’équipe d’informatique musicale et le musicien nous a fait sortir des sentiers battus pour réaliser The last moment before you fly.
À propos de l’équipe
Sebastien Gulluni est compositeur, sound designer et ingénieur musical basé à Paris. Il crée de la musique pour les médias et façonne des sons pour des entreprises du monde entier. Son projet solo Oblik Lines explore les territoires de l’Ambient Electronica dans une approche à la fois mélodique et texturale. Son processus de composition est inspiré par le désir d’explorer les nouvelles technologies et les algorithmes génératifs. Sébastien a travaillé comme chercheur dans le groupe de recherche musicale GRM et a obtenu un doctorat en recherche d’information musicale.
The last moment before you fly est né d’une rentcontre entre Sébastien et l’équipe de recherche Algomus en informatique musicale. L’équipe travaille sur l’analyse de la musique par ordinateur et notamment l’harmonie, le rythme, la texture, et la forme musicale, dans le laboratoire CRIStAL (Université de Lille), ici en collaboration avec le laboratoire LITIS (Université de Rouen Normandie). Ken Déguernel, Mathieu Giraud et Richard Groult modélisent la structure de la musique et conçoivent des algorithmes pour l’analyse et la génération de musique. Avec Emmanuel Leguy, ils travaillent sur la plateforme Dezrann dédiée à la création et au partage d’analyses musicales interactives. Nous remercions également Marie Vautravers, Mariette Giraud et Pauline Leroy pour leur aide à la conception et à la communication.
Revue de presse
- France Bleu Nord, Un concours de musique pour intelligence artificielle, 13 juin
Contacts: contact@algomus.fr – @algomus





