Projet ANR TABASCO, Tablature Assisted Composition

Le projet TABASCO (TABlature ASsisted COmposition) a pour but d’Ă©laborer des outils algorithmiques pour assister la composition de musique pour guitare dans des styles appartenant au champ des musiques actuelles (pop, rock, mĂ©tal, jazz, chanson, etc.). Le projet est structurĂ© en 3 axes. Le premier vise Ă  Ă©tudier les pratiques de composition des guitaristes, et en particulier Ă  Ă©valuer le rĂ´le du logiciel de notation de tablature dans ce processus. Se basant sur les rĂ©sultats de cette Ă©tude, le second axe vise Ă  expĂ©rimenter et Ă©valuer une variĂ©tĂ© d’approches algorithmiques issues de l’apprentissage automatique pour assister des tâches intervenant ponctuellement dans le processus de composition. Le troisième axe consistera Ă  implĂ©menter les algorithmes les plus prometteurs sous la forme de fonctionnalitĂ©s au sein de logiciels de notation de tablatures tels que MuseScore ou Guitar Pro.

Le projet TABASCO s’Ă©tend sur 4 annĂ©es (2022 - 2026) et est financĂ© par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-22-CE38-0001). Il fait l’objet d’une collaboration avec l’entreprise Arobas Music, qui produit le logiciel Guitar Pro.

Membres

  • Baptiste Bacot, Post-doc researcher, CRIStAL
  • Louis Bigo (coordinateur), Full professor, ENSEIRB-MATMECA, LaBRI, SCRIME
  • Louis Couturier, PhD student, MIS
  • Ken Deguernel, CNRS researcher, CRIStAL
  • Alexandre D’Hooge, PhD student, CRIStAL
  • Mathieu Giraud, Senior CNRS researcher, CRIStAL
  • BenoĂ®t Navarret, Associate professor, Sorbonne UniversitĂ©s, IReMus

La guitare : enquête sur les pratiques de composition et les logiciels de tablature (clôturé)

MenĂ©e entre septembre 2023 et fĂ©vrier 2024, cette enquĂŞte du projet TABASCO Ă©tudie le rĂ´le des logiciels de notation musicale dans le processus de composition des guitaristes utilisant des logiciels de tablature. Par le biais de ce questionnaire en ligne, ainsi que par des entretiens avec des guitaristes, l’enquĂŞte a pour but de mieux connaĂ®tre les profils des utilisateurs de logiciels de tablature, de caractĂ©riser les contextes d’usage de ces outils en dĂ©gageant des scĂ©narios de pratiques compositionnelles et d’identifier d’éventuels besoins rencontrĂ©s par les compositeurs dans leur dĂ©marche de crĂ©ation (Bacot et al., JIM 2024). Les rĂ©sultats de cette Ă©tude ont vocation Ă  guider le dĂ©veloppement d’outils algorithmiques pour assister la composition de tablatures de guitare dans le champ des musiques actuelles.

Publications

  • B. Bacot, B. Navarret, L. Bigo, Enjeux du logiciel de tablatures dans l’acte de crĂ©ation en musiques actuelles : mĂ©thode d’entretien et analyse d’une pratique, JournĂ©es d’Informatique Musicale (JIM 2024), 2024

  • A. d’Hooge, M. Giraud, Y. Abbou, G. Guillemain, Suggestions pĂ©dagogiques personnalisĂ©es pour la guitare JournĂ©es d’Informatique Musicale (JIM 2024), 2024

  • A. D’Hooge, L. Bigo, K. DĂ©guernel, Modeling Bends in Popular Music Guitar Tablatures, International Society for Music Information Retrieval Conference (ISMIR 2023), 2023

  • L. Couturier, L. Bigo, F. LevĂ©, Comparing Texture in Piano Scores, International Society for Music Information Retrieval Conference (ISMIR 2023), 2023

Communications

  • B. Bacot, Composing with Tablature Software: An Inquiry, Tablatures Workshop, hosted by the Ricercar Lab and the IMS “Tablature in Western Music” Study Group, Nov. 2023, Tours, France