Éducation musicale et pédagogie musicale avec Dezrann

Atelier Dezrann à Wingles (2021), Te Deum de M.-A. Charpentier

Mélodies, rythmes, accords, formes, styles… Comment écouter et analyser la musique ? La plateforme web Dezrann, un outil de recherche et d’apprentissage, favorise l’écoute active, individuelle et collective. Grâce à Dezrann, les élèves peuvent aborder l’étude des œuvres différemment, qu’elles leur soient familières ou non, tout en profitant d’un outil conçu par des chercheuses et chercheurs en informatique musicale.

Utiliser Dezrann dans le secondaire

Entre 2020 et 2024, plus de 300 élèves issus de 15 classes des académies de Lille et d’Amiens ont participé à des activités utilisant Dezrann. Voir l’article 📄 Soutenir en classe l’écoute active. Le support privilégié dans ces séances est la forme d’onde. Des fiches pédagogiques ont déjà été créées pour les œuvres suivantes, mais d’autres œuvres peuvent être ajoutées au corpus selon les besoins pédagogiques, et l’enseignant·e est libre d’organiser sa séance suivant ses préférences.

Atelier Dezrann en collège à Amiens, Roi des Aulnes (Schubert)

Lors de séances en salle habituelle (TNI), l’enseignant·e et/ou des élèves interagissent collectivement avec Dezrann. En salle pupitre, chaque élève ou groupe d’élèves dispose d’un poste informatique, et font leur propre analyse. Dans le cadre d’un projet s’étalant sur plusieurs séances, il est recommandé de débuter par une séance en salle habituelle, suivie de séances en salle pupitre pour approfondir le travail individuel.

Utiliser Dezrann en enseignement spécialisé

Dezrann s’utilise que ce soit comme support à la formation musicale, analyse, écriture, comme par exemple pour de l’analyse harmonique, de structure, de comparaison d’interprétations… Le travail peut porter sur des pièces déjà présentes sur la plateforme (voir la liste des corpus disponibles) ou sur de nouvelles œuvres. En cycle supérieur d’instruments et de chant, des projets d’enregistrements libres peuvent également être menés.

Analyse harmonique, Gondelied (Fanny Mendelssohn). Chaque classe peut utiliser sa propre syntaxe.

Rendu et partage d’analyses, devoirs et corrections

Dans tous les cas, des devoirs peuvent être demandés. Chaque élève ou étudiant·e peut enregistrer son travail directement sur la plateforme ou bien en exportant un fichier d’analyse. Ces travaux peuvent être effectués en séance ou à domicile. La plateforme peut être configurée pour que les élèves ne voient pas le travail des autres avant la séance de correction. Les analyses corrigées peuvent ensuite être mise à disposition.


Organiser une séance avec Dezrann

Dezrann est un logiciel open-source, son utilisation est libre et gratuite. Il ne nécessite aucune installation préalable mais uniquement un navigateur web et un accès internet. L’équipe Algomus et les autres personnes contributrices à Dezrann sont heureuses de poursuivre son développement et sa diffusion, en collaboration avec les enseignant·es et les institutions. Dezrann est en développement mais peut déjà peut être utilisée en classe ou en école de musique. Si vous souhaitez organiser en 2025 une séance avec Dezrann, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Prévoyez idéalement un délai d’au moins deux semaines avant la séance envisagée. Un délai plus long peut être nécessaire en cas de demande de nouvelles pièces.

Dans les Hauts-de-France, le Hainaut, à Paris ou Bruxelles (à moins de 2h en train de Lille ou d’Amiens), il est possible de solliciter l’intervention d’un·e membre de l’équipe Algomus (étudiant·e, ingénieur·e, chercheuse/checheur) pour une séance. Cette intervention permet d’aider à l’utilisation de Dezrann en classe et aussi de présenter les recherches menées en informatique musicale.

Enfin, nous encourageons la mise à disposition des nouveaux contenus (fiches, partitions, enregistrements, code…) sous licence libre, afin de permettre à un maximum de personnes d’en bénéficier.

Formulaire de contact

✉️ Envoyer à contact@dezrann.net les informations suivantes:

Prénom, nom:  
J'enseigne en: 
J'aimerais travailler sur:   
Date de(s) séance(s) envisagée(s): 
Si possible, je souhaiterais la visite d’une personne d’Algomus: oui / non

Remerciements

🙏 Dezrann est utilisée depuis 2019 dans l'Académie d’Amiens. Dezrann est soutenu par le CPER MAuVE, l'ANR CollabScore et par le programme Sciences Infusent de l’Université de Lille (2021/22 et 2023/24), en collaboration avec l'Académie de Lille.