Ur/Hildegard: Modéliser et générer des chants médiévaux pour l'exposition Starmirror
Co-créativité
Jusqu’au 18 janvier 2026, l’exposition Starmirror, Ă Berlin, prĂ©sente le dernier projet des artistes Holly Herndon et Matt Dryust, duo reconnu travaillant sur les liens entre voix humaine, IA, et dynamiques collectives. Starmirror s’inspire d’Hildegarde de Bingen, intellectuelle, compositrice et mystique mĂ©diĂ©vale. L’Ă©quipe d’informatique musicale Algomus a rĂ©alisĂ© un modèle capable de gĂ©nĂ©rer des mĂ©lodies typiques d’Hildegarde qui sont au coeur de l’exposition, enregistrĂ©es et chantĂ©es lors de performances collectives. Le projet Starmirror est ainsi une exploration de nouveaux rapports entre humains et IA, un terrain d’expĂ©rimentation pour le chant collectif.
ModĂ©liser la musique d’Hildegarde de Bingen
La contribution d’Algomus Ă Starmirror s’est concentrĂ©e sur la conception et la mise en Ĺ“uvre du modèle Ur-Hildegard. Une des points particuliers de Starmirror est que la musique a Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©e et gĂ©nĂ©rĂ©es Ă base des neumes. Valentin Crogiez a effecutĂ© un stage dans l’Ă©quipe au printemps 2025. Ă€ partir de dizaines de mĂ©lodies d’Hildegarde de Bingen, il a proposĂ© une modĂ©lisation de ces musiques suivant une annotation des structures mĂ©lodiques, rythmiques et textuelles. Ce travail, dirigĂ© par Mathieu Giraud, a Ă©tĂ© effectuĂ© en lien avec Thomas Fournil, musicologue et interprète.
Pour aller plus loin
Holly Herndon et Mat Dryhurst sont des pionniers de pratiques artistiques qui mĂŞlent voix humaine, intelligence artificielle et structures participatives, dont, en 2024, “The Call”. Starmirror s’inscrit dans cette recherche d’une esthĂ©tique collective et relationnelle, oĂą l’IA devient un partenaire actif de l’expĂ©rimentation musicale.
Hildegarde de Bingen (1098–1179) abbesse bénédictine, intellectuelle, mystique et compositrice est une figure visionnaire. Son œuvreest nourrie de visions qu’elle consignait avec précision. Sa musique, d’une expressivité singulière, se distingue par des mélodies étendues, un traitement libre du plain-chant et une recherche de lumière spirituelle dans la voix, comme dans le drame musical sacré Ordo Virtutum.
Algomus est l’Ă©quipe de recherche en informatique musicale du laboratoire CRIStAL (UniversitĂ© de Lille, CNRS),spĂ©cialisĂ©e dans l’analyse musicale, la musicologie computationnelle et les interactions entre humains, intelligence artificielle, et objets musicaux. L’Ă©quipe dĂ©veloppe des outils et modèles pour analyser, transformer ou gĂ©nĂ©rer des structures musicales. Algomus mène rĂ©gulièrement des projets associant chercheurs, artistes et publics, dans une perspective de science ouverte. Avec Starmirror, Algomus poursuit son engagement en faveur d’une recherche co-crĂ©ative, oĂą l’IA devient un partenaire de rĂ©flexion et d’expĂ©rimentation.
DirigĂ© par Mathieu Giraud, le projet de plateforme de gĂ©nĂ©ration Ur a dĂ©marrĂ© en 2017 autour du projet As We Are Blind de VĂ©ronique BĂ©land. En 2024, une première collaboration avec Holly Herdon pour son projet The Call a Ă©tĂ© l’occasion de repenser et d’Ă©tnedre Ur autour du stage de Romain Carl. En 2025, Valentin Crogiez a continuĂ© Ă faire Ă©voluer cette plateforme. Valentin est dĂ©sormais en master d’Intelligence Artificielle Ă l’UniversitĂ© de Lille. Il continue en parallèle des Ă©tudes au Conservatoire de Lille en clavecin, musique ancienne et Ă©criture, et s’intĂ©resse Ă des projets de musique et/ou de technologie.