🇫🇷 Français
🇬🇧 English

The Last Moment Before You Fly

De l’initial sentiment de chaos, de la première impression de nĂ©ant, naissent d’improbables lignes qui s'Ă©parpillent dans l’espace alentour. S’entrechoquant sous nos yeux confus, le motif se retourne et revient en son sein. Ses mĂ©andres – pourtant linĂ©aires – incarnent l’incertitude oĂą se dĂ©ploient les sons. OĂą notre esprit s'Ă©gare. OĂą nos pensĂ©es s’envolent.

The Last Moment Before You Fly

Le sound designer Sebastien Gulluni et les chercheurs de l'équipe Algomus team présentent The last moment before you fly (spotify, .mp3, soundcloud), notre titre pour le concours AI Song Contest 2021, invitant artistes et chercheurs à produire une chanson en co-créativité entre humain et intelligence artificielle.

Dans cette expĂ©rience, le compositeur a fourni ses accords et mĂ©lodies, qui sont mixĂ©s et re-gĂ©nĂ©rĂ©s par des algorithmes. Cherchant Ă  capter de nouvelles Ă©motions dans ce contenu musical gĂ©nĂ©rĂ© par IA, le compositeur sĂ©lectionne et organise les accords, mĂ©lodies et sons en lignes subtiles dispersĂ©es dans l’espace musical.

Nous avons été troisièmes sur 38 équipes : félicitations à l'équipe M.O.G.I.I.7.E.D. pour leur chanson Listen To Your Body Choir ainsi qu'à toutes les autres équipes !

Un voyage dans la co-création IA-humain

La gĂ©nĂ©ration de musique structurĂ©e, avec des corrĂ©lations Ă  long terme, est complexe. Notre approche pour cette piste d’ambient electronica The last moment before you fly se base sur la structure. Ă€ partir de règles et de modèles probabilistes discutĂ©es avec le compositeur, Algomus a gĂ©nĂ©rĂ© des structures. SĂ©bastien Gulluni en a sĂ©lectionnĂ© une, l’a transformĂ©e et l’a utilisĂ©e comme modèle pour le morceau final. La structure est ici Ă  la fois la disposition des sections - A/B/C/A/CC/D/B/CC - mais aussi des indications de variations globales de timbre, de rythme et de mĂ©lodie telles que “densification du rythme” ou “ornementation”.

Le compositeur a aussi fourni un corpus avec des progressions d’accords et des mĂ©lodies provenant d’autres de ses titres. Ă€ partir de ce contenu musical, des suites d’accords et des mĂ©lodies ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s pour chaque section avec l’oracle des facteurs, une reprĂ©sentation de la mĂ©moire musicale. Chaque sĂ©quence de deux ou trois accords se retrouve ainsi quelque part dans ce corpus, mais l’enchaĂ®nement de ces sĂ©quences est inhabituel – comme la transition lumineuse vers le Sol bĂ©mol lydien Ă  la moitiĂ© de la chanson (voir la grille d’accords annotĂ©e sur Dezrann). En Ă©coutant les sĂ©quences d’accords et les mĂ©lodies gĂ©nĂ©rĂ©es, SĂ©bastien a eu l’impression que “ces Ă©lĂ©ments musicaux ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s pour moi !". Il a arrangĂ© et produit le morceau dans son style minimaliste, en apportant un grand soin Ă  la conception de chaque son.

Cette interaction co-crĂ©ative entre l’IA, l'Ă©quipe d’informatique musicale et le musicien nous a fait sortir des sentiers battus pour rĂ©aliser The last moment before you fly.

Ă€ propos de l'Ă©quipe

Sebastien Gulluni est compositeur, sound designer et ingĂ©nieur musical basĂ© Ă  Paris. Il crĂ©e de la musique pour les mĂ©dias et façonne des sons pour des entreprises du monde entier. Son projet solo Oblik Lines explore les territoires de l’Ambient Electronica dans une approche Ă  la fois mĂ©lodique et texturale. Son processus de composition est inspirĂ© par le dĂ©sir d’explorer les nouvelles technologies et les algorithmes gĂ©nĂ©ratifs. SĂ©bastien a travaillĂ© comme chercheur dans le groupe de recherche musicale GRM et a obtenu un doctorat en recherche d’information musicale.

 

The last moment before you fly est nĂ© d’une rentcontre entre SĂ©bastien et l'Ă©quipe de recherche Algomus en informatique musicale. L'Ă©quipe travaille sur l’analyse de la musique par ordinateur et notamment l’harmonie, le rythme, la texture, et la forme musicale, dans le laboratoire CRIStAL (UniversitĂ© de Lille), ici en collaboration avec le laboratoire LITIS (UniversitĂ© de Rouen Normandie). Ken DĂ©guernel, Mathieu Giraud et Richard Groult modĂ©lisent la structure de la musique et conçoivent des algorithmes pour l’analyse et la gĂ©nĂ©ration de musique. Avec Emmanuel Leguy, ils travaillent sur la plateforme Dezrann dĂ©diĂ©e Ă  la crĂ©ation et au partage d’analyses musicales interactives. Nous remercions Ă©galement Marie Vautravers, Mariette Giraud et Pauline Leroy pour leur aide Ă  la conception et Ă  la communication.


           

Revue de presse

Contacts: contact@algomus.fr@algomus