🇫🇷 Français
🇬🇧 English

The Last Moment Before You Fly

De l’initial sentiment de chaos, de la première impression de nĂ©ant, naissent d’improbables lignes qui s’Ă©parpillent dans l’espace alentour. S’entrechoquant sous nos yeux confus, le motif se retourne et revient en son sein. Ses mĂ©andres – pourtant linĂ©aires – incarnent l’incertitude oĂą se dĂ©ploient les sons. OĂą notre esprit s’Ă©gare. OĂą nos pensĂ©es s’envolent.

The Last Moment Before You Fly

Le sound designer Sebastien Gulluni et les chercheurs de l’Ă©quipe Algomus team prĂ©sentent The last moment before you fly (spotify, .mp3, soundcloud), notre titre pour le concours AI Song Contest 2021, invitant artistes et chercheurs Ă  produire une chanson en co-crĂ©ativitĂ© entre humain et intelligence artificielle.

Dans cette expĂ©rience, le compositeur a fourni ses accords et mĂ©lodies, qui sont mixĂ©s et re-gĂ©nĂ©rĂ©s par des algorithmes. Cherchant Ă  capter de nouvelles Ă©motions dans ce contenu musical gĂ©nĂ©rĂ© par IA, le compositeur sĂ©lectionne et organise les accords, mĂ©lodies et sons en lignes subtiles dispersĂ©es dans l’espace musical.

Nous avons Ă©tĂ© troisièmes sur 38 Ă©quipes : fĂ©licitations Ă  l’Ă©quipe M.O.G.I.I.7.E.D. pour leur chanson Listen To Your Body Choir ainsi qu’Ă  toutes les autres Ă©quipes !

Un voyage dans la co-création IA-humain

La gĂ©nĂ©ration de musique structurĂ©e, avec des corrĂ©lations Ă  long terme, est complexe. Notre approche pour cette piste d’ambient electronica The last moment before you fly se base sur la structure. Ă€ partir de règles et de modèles probabilistes discutĂ©es avec le compositeur, Algomus a gĂ©nĂ©rĂ© des structures. SĂ©bastien Gulluni en a sĂ©lectionnĂ© une, l’a transformĂ©e et l’a utilisĂ©e comme modèle pour le morceau final. La structure est ici Ă  la fois la disposition des sections - A/B/C/A/CC/D/B/CC - mais aussi des indications de variations globales de timbre, de rythme et de mĂ©lodie telles que “densification du rythme” ou “ornementation”.

Le compositeur a aussi fourni un corpus avec des progressions d’accords et des mĂ©lodies provenant d’autres de ses titres. Ă€ partir de ce contenu musical, des suites d’accords et des mĂ©lodies ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s pour chaque section avec l’oracle des facteurs, une reprĂ©sentation de la mĂ©moire musicale. Chaque sĂ©quence de deux ou trois accords se retrouve ainsi quelque part dans ce corpus, mais l’enchaĂ®nement de ces sĂ©quences est inhabituel – comme la transition lumineuse vers le Sol bĂ©mol lydien Ă  la moitiĂ© de la chanson (voir la grille d’accords annotĂ©e sur Dezrann). En Ă©coutant les sĂ©quences d’accords et les mĂ©lodies gĂ©nĂ©rĂ©es, SĂ©bastien a eu l’impression que “ces Ă©lĂ©ments musicaux ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s pour moi !”. Il a arrangĂ© et produit le morceau dans son style minimaliste, en apportant un grand soin Ă  la conception de chaque son.

Cette interaction co-crĂ©ative entre l’IA, l’Ă©quipe d’informatique musicale et le musicien nous a fait sortir des sentiers battus pour rĂ©aliser The last moment before you fly.

Ă€ propos de l’Ă©quipe

Sebastien Gulluni est compositeur, sound designer et ingĂ©nieur musical basĂ© Ă  Paris. Il crĂ©e de la musique pour les mĂ©dias et façonne des sons pour des entreprises du monde entier. Son projet solo Oblik Lines explore les territoires de l’Ambient Electronica dans une approche Ă  la fois mĂ©lodique et texturale. Son processus de composition est inspirĂ© par le dĂ©sir d’explorer les nouvelles technologies et les algorithmes gĂ©nĂ©ratifs. SĂ©bastien a travaillĂ© comme chercheur dans le groupe de recherche musicale GRM et a obtenu un doctorat en recherche d’information musicale.

 

The last moment before you fly est nĂ© d’une rentcontre entre SĂ©bastien et l’Ă©quipe de recherche Algomus en informatique musicale. L’Ă©quipe travaille sur l’analyse de la musique par ordinateur et notamment l’harmonie, le rythme, la texture, et la forme musicale, dans le laboratoire CRIStAL (UniversitĂ© de Lille), ici en collaboration avec le laboratoire LITIS (UniversitĂ© de Rouen Normandie). Ken DĂ©guernel, Mathieu Giraud et Richard Groult modĂ©lisent la structure de la musique et conçoivent des algorithmes pour l’analyse et la gĂ©nĂ©ration de musique. Avec Emmanuel Leguy, ils travaillent sur la plateforme Dezrann dĂ©diĂ©e Ă  la crĂ©ation et au partage d’analyses musicales interactives. Nous remercions Ă©galement Marie Vautravers, Mariette Giraud et Pauline Leroy pour leur aide Ă  la conception et Ă  la communication.


           

Revue de presse

Contacts: contact@algomus.fr@algomus