🇫🇷 Français
🇬🇧 English: I Keep CountingHow did we do it?
🇮🇹️ Italiano

I Keep Counting, une chanson composĂ©e avec l’IA

La team Algomus & Friends est heureuse de vous prĂ©senter I Keep Counting (mp3, webm), notre chanson pour le AI Song Contest 2020 organisĂ© par VPRO Broadcast. Nous avons terminĂ© Ă  la 4e place parmi les 13 Ă©quipes en lice. FĂ©licitations aux Australiens Uncanney Valley et Ă  toutes les autres Ă©quipes: cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© l’occasion de prĂ©senter une grande variĂ©tĂ© de styles et de techniques d’utiliser l’AI en musique !

Retrouvez Keep Counting
et les titres des autres Ă©quipes.

L’article Co-Ă©crire une chanson avec l’intelligence artificelle revient en dĂ©tail sur cet aventure. La compĂ©tition Ă©tait ouverte aux artistes, ingĂ©nieurs, chercheurs, musiciens europĂ©ens (et australiens !), le but Ă©tant la crĂ©ation d’une chanson “dans un style Eurovision” grâce Ă  l’intelligence artificielle. Nous avons utilisĂ© une approche de co-crĂ©ativitĂ© : l’IA et l’humain ont alimentĂ© leur crĂ©ativitĂ© Ă  travers un processus itĂ©rative. La seule musicienne humaine qui joue dans la chanson est la chanteuse Niam. On n’y croit presque pas !

Nous espĂ©rons que vous allez adorer la chanson au moins autant que nous avons aimĂ© l’Ă©crire.


  • I stop counting,
    I stop counting,
    It will never end.

    I stop counting,
    I stop counting,
    It will never end.

    My heart, my love,
    The world, you know,
    Your eyes, your heart,
    Thank you, my soul...

  • One day, the sun,
    The sky, no one,
    I know, at least you come,
    Each day when we go on the war
    between mine and yours,

    I stop counting...

    It's ending, it's ending,
    It's ending, it's ending.

    I keep counting,
    I keep counting,
    I count down the years!

Comment cela marche ? Qu’est-ce qui est AI et qu’est-ce qui est humain ?

La chanson I Keep Counting a Ă©tĂ© conçue dans une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ©, utilisant une combinaison d’IA et de dĂ©cisions humaines pour composer la structure, les accords, le texte et les mĂ©lodies.

   

Habituellement, nous travaillons sur la modĂ©lisation, l’analyse, la gĂ©nĂ©ration et la visualisation de musique Ă  l’aide d’outils issus de l’algorithmique discrète tout comme de l’apprentissage machine, et nous organisons aussi rĂ©gulièrement des sĂ©minaires sur ces sujets ouverts Ă  tous. Les compĂ©tences de notre Ă©quipe Ă©tant originalement orientĂ©es vers l’analyse musicale et non la composition, nous nous sommes retrouvĂ©s face Ă  un dĂ©fi technique et artistique. La gĂ©nĂ©ration automatique de musique ainsi que le traitement automatique du langage naturel sont des domaines en pleine expansion. Nous avons tentĂ© quelques approches simples, et I Keep Counting est le rĂ©sultat de cette aventure.

Comment avons-nous fait ?

C’est avant tout un travail d’équipe. Nous avons travaillĂ© Ă  5 Ă  la conception de I Keep Counting (quelques semaines, mais au milieu de nos autres activitĂ©s d’enseignement, de recherche… et de confinement !). C’Ă©tait une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ©, utilisant une combinaison d’IA et de dĂ©cisions humaines pour composer la structure, les accords, le texte et les mĂ©lodies. Nous avons utilisĂ© comme donnĂ©es d’apprentissage les partitions de 200 morceaux de l’Eurovision qui nous ont Ă©tĂ© fournies par les organisateurs, mais aussi d’autres bases de donnĂ©es musicales, de musique pop ou classique.

Pour la structure de la chanson comme pour les accords, les modèles utilisĂ©s (chaĂ®ne de Markov, rĂ©seau de neurones) nous ont gĂ©nĂ©rĂ©s plusieurs possibilitĂ©s. Après en avoir Ă©liminĂ© certaines (choix humain), nous avons tirĂ© au hasard une des possibilitĂ©s. Au final cela nous a surpris: la structure S8, [intro, chorus, verse, bridge, verse, chorus, bridge, chorus, hook], est curieuse avec un pont Ă  la fois au milieu du couplet et du refrain… quel dĂ©fi !


La structure S8, et les accords du refrain

Pour crĂ©er les paroles, nous avons cherchĂ© les groupes de deux mots qui apparaissaient le plus souvent dans les chansons de la base Eurovision. C’est ce qu’on entend dans le couplet: My heart, my love, The world, you know…. Nous avons conservĂ© la plupart de ces mots et les avons donnĂ©s en entrĂ©e Ă  un gĂ©nĂ©rateur de texte : le modèle GPT-2. Les paroles que nous avons gardĂ©es sont les premières qui ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©es avec ce modèle, nous avons trouvĂ© qu’elles convenaient parfaitement Ă  ce style !

Les mĂ©lodies sont une combinaison d’IA est d’humain. Pour gĂ©nĂ©rer le thème d’intro et de fin, Ă  partir d’un corpus de 10000 thèmes musicaux classiques, nous avons calculĂ© les distributions des durĂ©es des notes et de l’intervalle entre les notes et la tonique de chaque thèmes et gĂ©nĂ©rĂ© des mĂ©lodies Ă  partir de ces distributions. La mĂ©lodie du couplet et du refrain ont elles Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es humainement en suivant les accords crĂ©Ă©s par l’IA.


Le thème de l'intro

L’arrangement, l’orchestration et le mixage ont Ă©tĂ© faits par l’humain. Nous avons Ă©tĂ© très heureux de collaborer avec Niam, Ă©tudiante en 2è annĂ©e Ă  Polytech’Lille, qui a chantĂ© avec passion “I Keep Counting”.

Nous détaillons plus précisément, en anglais, le processus de génération.

Et alors, quel bilan ?

Cette expérience a exposé notre équipe à de nombreuses facettes de la génération automatique de musique, mais aussi de l’analyse musicale. Elle a suscité des débats passionnés sur la relation entre algorithme et créativité.

L’intelligence artificielle (IA) ne remplacera pas l’humain, ce n’est ni vraiment rĂ©alisable ni surtout souhaitable ! Une IA est gĂ©nĂ©ralement conçue, ou plus prĂ©cisĂ©ment « entrainĂ©e », pour ĂŞtre performante dans une tache prĂ©cise. Évaluer Ă  quel point un système a Ă©tĂ© crĂ©atif est plus dĂ©licat. Utiliser l’IA comme outil « assistant » Ă  la crĂ©ativitĂ© humaine nous semble une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ© rĂ©aliste et prometteuse.

Mais l’IA nous a tout de mĂŞme surpris: au-delĂ  de paroles intrigantes sur la vanitĂ© du calcul, les modèles ont gĂ©nĂ©rĂ© une structure relativement singulière pour ce style de musique, ainsi que des suites d’accords parfois inattendues. L’utilisation d’un matĂ©riel produit par intelligence artificielle fut un dĂ©fi particulièrement stimulant du point de vue de la crĂ©ativitĂ© humaine. Nos premières semaines de confinement ont ainsi Ă©tĂ© bercĂ©es par cet air obsĂ©dant: I keep counting, I keep counting, na na na, na na…

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de chercheurs en informatique musicale de l’UniversitĂ© de Lille (Ă©quipe Algomus, laboratoire CRIStAL et de l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne (laboratoire MIS), financĂ©s Ă©galement par le CPER MAuVE.


Meet Gianluca, postdoctoral researcher in the Algomus team.
He notably worked on the models to generate the chords and the instrumental hook.

Revue de presse

             

Vos réactions: contact@algomus.fr@algomus